|  Coaching   |  Quels sont les types de coaching prisés en entreprise ?

Quels sont les types de coaching prisés en entreprise ?

Le coaching individuel

 

Le coaching en individuel commence à l’initiative d’un dirigeant ou suite aux sollicitations d’un collaborateur. Il peut faire suite à la prise d’une nouvelle fonction ou à la mise en place d’une nouvelle stratégie. En outre, divers cas de figure peuvent se présenter. Un cadre peut se retrouver en difficulté lorsque son autorité n’est pas reconnue de ses collaborateurs. Le coaching individuel peut lui permettre d’affiner son art de manager et leadership, afin qu’il puisse accomplir efficacement ses missions.

Le coaching individuel permet également d’accompagner les changements de politique ou de direction. À ce propos, il peut servir de complément au bilan de carrière à l’issue d’un entretien professionnel. Cette intervention constitue un levier pour réussir la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi, d’une opération de fusion et tous changements de process qui s’ensuivent. Le coaching du dirigeant réduit considérablement les risques d’échecs de ces opérations.

Savoir maîtriser le temps constitue également l’un des problèmes récurrents traités en coaching individuel. Le coach s’occupe de relever tout problème d’organisation, de planification et tout voleur de temps à l’origine des retards. Grâce au coaching individuel, un employé peut apprendre également à préserver la ponctualité. il peut apprendre aussi à viser la performance et à communiquer de manière assertive.

Complémentaire aux missions RH, le coaching individuel se révèle également efficace pour accompagner les nouvelles orientations de carrière. Ce travail permet à un collaborateur d’intégrer un nouveau poste sans aucune appréhension de l’échec. Il pourra s’épanouir dans ce nouveau milieu et développer les talents inhérents à ses nouvelles fonctions. Face à une absence de motivation, le coaching individuel insuffle chez un collaborateur le désir de retrouver un sens à son poste, en lien avec ses valeurs et celle de l’entreprise.

Par ailleurs, les femmes et les minorités sont souvent sous-estimées et n’ont pas accès aux fonctions hiérarchiques. Une entreprise devrait intégrer les nouveaux leadership où tout leader potentiel puisse avoir sa place au sein de la hiérarchie.

 

Le coaching d’équipe

 

Unir les forces, rassembler les compétences, coordonner les actions et mettre en symbiose les différentes personnalités au sein d’un groupe peuvent s’avérer complexes. Le coaching d’équipe facilite ce mutualisme et le déploiement de cette dynamique d’ensemble. En ce sens, le coaching d’équipe intervient sur un certain nombre d’aspects.

Il permet de déceler les talents pour les mettre à profit de l’équipe. Chaque individu pourra développer la confiance et l’assertivité. C’est la clé pour que chacun puisse s’affirmer, reconnaitre ses talents et les exploiter. Le coaching collectif est également un travail tripartite où le manager, sous l’impulsion du coach, revoie sa manière de gérer son équipe.

Grâce aux travaux de mise en situation, un chef d’équipe peut apprendre à savoir dire non et savoir déléguer. Il peut également apprendre à booster leur performance avec l’esprit d’équipe afin d’obtenir l’engagement et l’investissement de chaque collaborateur. Réciproquement, ce dernier va se sentir co-responsable du projet de groupe et prendre conscience que la réussite dépend de l’effort collectif.

En coaching d’équipe, chaque participant est également encouragé à s’ouvrir aux autres pour apprendre à s’apprécier. L’objectif est que chacun puisse être réceptif aux autres pour pouvoir avancer ensemble. Définitivement, le coaching d’équipe favorise la confiance mutuelle, l’esprit d’équipe et l’assertivité.

Rencontrez-vous des situations similaires au sein de votre entreprise ? Le coaching professionnel en individuel ou en groupe apporte des solutions pratiques pour les dirigeants TPE/PME pour adopter un leadership performant et valoriser ses talents internes. En 6 à 12 séances d’une heure trente, vous développerez un esprit de compétitivité et de synergie, des qualités essentielles pour viser la performance et la croissance sur le long terme.