|  Business   |  Comment bien choisir un bon coach professionnel ?

Comment bien choisir un bon coach professionnel ?

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Vous êtes sûrement dans l’attente d’un changement concret lorsqu’un professionnel décide de vous coacher. Or, sa prestation peut s’avérer décevante s’il ne maîtrise pas les rouages du métier. En effet, le coaching professionnel obéit à un mode de fonctionnement et à un code de conduite bien définis.  Alors, en quoi consiste réellement le coaching professionnel ?

Contrairement aux idées reçues, le coaching professionnel n’est ni du conseil, ni de l’accompagnement, ni un mentoring. Un coach professionnel a pour rôle de déclencher chez un individu le bon raisonnement et les bons réflexes. Et tout cela pour le mener vers sa propre réussite. Le client deviendra alors « autonome » et utilisera « son plein potentiel » dans la résolution de ses problèmes.

L’intervention d’un coach professionnel reste temporaire. Le but est en effet que son stagiaire puisse définitivement prendre le guidon. Le stagiaire doit se suffire à lui-même dans la résolution de ses problématiques. Toutefois, il offre un gage de qualité, de son accompagnement, avec la supervision.

Le coach professionnel doit satisfaire les principes de la déontologie et la confidentialité qui encadrent la profession. Il doit s’abstenir de divulguer des informations concernant son client et respecter les termes du contrat.

 

Pourquoi est-ce devenu incontournable en entreprise ?

 

Certaines décisions peuvent être difficiles à prendre seul lorsque votre vision est floue. Il arrive aussi que malgré l’expérience, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. En pleine crise, vous pouvez êtes confronté à un problème de rentabilité et ne savez plus comment remonter la pente. Après un bilan professionnel, vous vous êtes aperçu que vos collaborateurs avaient besoin d’aide pour gagner en efficacité et en performance.

En effet, le coach professionnel peut vous aider à transformer cette situation en opportunités. L’approche est la prise de conscience et le déploiement d’un bon plan d’action. Le coaching professionnel a déjà fait ses preuves au sein d’une entreprise. L’intervention d’un coach professionnel est plus qu’indispensable surtout lorsqu’il faut agir rapidement et avec efficacité. Enfin, la méthode permet de lever les freins des collaborateurs et des décisionnaires.

 

Comment se déroule l’accompagnement par un coach professionnel ?

 

Le coach professionnel réalise un premier entretien avec son client afin de cerner la nature de sa demande. Toutefois, cela ne suffit pas. Il faudra effectuer  une analyse plus fine de l’origine de ses blocages et de ses failles. Le coach professionnel doit alors avoir une écoute active de ses besoins et de ses appréhensions.

Vient ensuite le travail de réflexion et une série d’actions qui en découlent pour converger vers l’objectif à atteindre. On peut décrire ces phases séquentielles en « mini-objectifs » essentiels pour impulser le changement chez le participant. Dans le même temps, il permet de consolider les nouvelles compétences acquises tout au long de l’expérience. Ainsi, si le travail s’avère fructueux, la personne coachée aura défini son propre modèle de succès.

Un coaching en entreprise peut se faire en individuel ou en groupe en 6 à 12 séances d’environ une heure trente. S’il est commun de le pratiquer en présentiel, il est aujourd’hui possible de réaliser un coaching à distance, par visioconférence ou par téléphone.

 

Quels critères indispensables pour bien choisir son coach professionnel ?

 

Profession réglementée, la détention du titre de « coach professionnel » doit faire l’objet d’une certification, une certification reconnue RNCP de niveau 6 minimum. C’est ce qui différencie de premier abord un Coach Professionnel Certifié de la masse de prestataires présents sur le marché.

Ses méthodes doivent être éprouvées pour peu qu’il obtienne des recommandations de la part de différentes institutions. Cela requiert une méthodologie efficace, une approche reconnue par ses pairs. Sur ce point, les approches de coaching : PNL, palo alto, AT figurent parmi les méthodes les plus efficientes.

Au-delà de l’aspect purement technique, le coach professionnel doit également remplir certaines qualités. À cet effet, l’empathie, la compréhension de la psychologie humaine sont tout aussi importantes que sa force de motivation et sa créativité. Dans l’exercice de son métier, il doit également respecter une confidentialité et une déontologie reconnue par une fédération à l’exemple de la FFCPRO (Fédération Francophone des Coachs Professionnels) ou de l’EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision), dont fait partie la fondatrice de l’agence Vikality.